Activités d'éducation et réalisations sur le territoire de la réserve naturelle 

Découvrez toutes les activités et les interventions qui sont faites durant l'année au Parc du Mont-Bellevue par nos agents sensibilisateurs. Ils s’impliquent dans plusieurs activités et travaux pour le Parc comme l'animation de kiosque d’information en lien avec la réserve naturelle, l'éradication des espèces exotiques envahissantes, la collecte de déchets et bien plus! 

Image1.png

Les Agents sensibilisateurs

Chaque saison, une équipe de patrouilleurs (agents sensibilisateurs) est formée pour parcourir le parc afin de partager des informations sur le projet de réserve naturelle et de sensibiliser les usagers à ses objectifs.

Globalement, les agents de sensibilisation du parc du Mont-Bellevue contribuent à :

· Informer les usagers sur le projet de réserve naturelle;

· Récolter les commentaires sur le projet de réserve naturelle;

· Assurer le respect du code de conduite et donner des avis de courtoisie au besoin;

· Tenir des statistiques sur le nombre d’observations d’infractions au code de conduite;

· Identifier les nouveaux sentiers illicites;

· Assurer la surveillance des sentiers illicites fermés et répertorier ceux qui ont été  réouverts;

· Informer le RPMB de toute problématique identifiée dans le parc.

VIsite de groupe de CAMPs DE JOUR

Chaque été, des groupes de camps de jour viennent à la rencontre de nos agents de sensibilisation afin de découvrir la faune et la flore du parc.

La patrouille de sensibilisation offre des ateliers aux enfants des camps de jour qui fréquentent le parc du Mont-Bellevue. Ils animent des activités stimulantes et éducatives, pour les petits et pour les grands. À l'aide de défis, d'histoires et de recherches, ils apprennent à prendre soin de la nature et de ses occupants tout en s'amusant. Ces ateliers visent à sensibiliser les jeunes à l'interprétation de la nature, aux principes du sans trace en plein air et à la biodiversité. Vous croiserez peut-être les groupes de jeunes dans les sentiers cet été, fascinés par leurs découvertes!

Vous aimeriez en savoir plus ou inscrire un groupe? Écrivez à notre chargée de projet en environnement à l'adresse suivante mbriere@parcmontbellevue.com 

Kiosque d'information

À certains moments aussi, l’équipe de sensibilisation organise des kiosques d'information ouverts à toute la population pour l'informer quant au suivi de l’intégrité écologique du parc et répondre aux questions en lien avec la réserve naturelle.

Activités de collecte de déchets

L'été au parc du Mont-Bellevue ça rime avec chaleur, soleil et activités physiques à profusion, mais aussi avec nettoyage. 

Souvent à la fin de l'été des collectes de déchets sont organisées dans le parc. Un énorme travail fait par nos agents de sensibilisation. Il est très important de ne jamais laisser vos déchets au sol. Quelques poubelles se trouvent près des sentiers, au sommet et aux entrées du parc. Prenez le temps de jeter vos détritus aux endroits appropriés. Les animaux et la nature vous en seront très reconnaissants! 

Activités d'éradication

Nos agents de sensibilisation effectuent parfois des interventions d'éradication pour retirer certaines plantes envahissantes telles que le Nerprun Bourdaine, la renouée du Japon ou le chèvrefeuille.

Le Nerprun Bourdaine peut atteindre une hauteur de plus de 7 mètres. L'arbuste ressemble grandement à un cerisier, mais sa présence nuit à la végétation qui l'entoure : sa densité empêche aux rayons du soleil de se rendre aux plantes plus petites. La renouée du Japon, elle, forme des peuplements très denses qui étouffent les espèces indigènes, appauvrissant ainsi la diversité biologique des écosystèmes.

Corvée d'éradication chèvrefeuille 2021(4).jpg

Activités de plantation

Nous organisons, à l'occasion, des activités de plantation. Jusqu'à maintenant nous avons planté plus de 450 arbres dans le parc du Mont-Bellevue. Il s'agit d'un geste qui aidera à préserver ce milieu naturel que nous sommes si chanceux d'avoir.

2020-07-06_mont_bellevue_mc_1216.jpg

Suivi de l'intégrité écolologique

Parmi leurs tâches, les patrouilleurs doivent faire le suivi de l’indicateur 9 (perturbations anthropiques ponctuelles), l’indicateur 15 (pression des activités limitrophes) et l’indicateur 18 (précipitations hivernales) avec un groupe d’étudiants et d'étudiantes de l’Université de Sherbrooke.

Stages 

Consulter les rapports d'activités rédigés par les stagiaires en environnement pour comprendre un peu mieux leur rôle et leur projet de recherche.

Camp de jour 2020.jpg
Plantation 2021(6).jpg
Corvée Cégep 2021(1).jpg
20220119_105200.jpg