top of page
Rechercher

La valeur éducative du parc du mont-Bellevue

Ce n’est maintenant plus un secret pour personne ; nous vivons actuellement une crise climatique et une crise de la biodiversité. Face à cette situation, deux options toutes simples s’offrent à nous : l’action ou l’inaction. Cependant, agir afin de protéger la nature et l’environnement est souvent plus facile à dire qu’à faire. Or, l’une des clés de l’énigme afin de susciter ce désir de changement et d’action pourrait bien se trouver dans la protection et l’accessibilité des milieux naturels tels que celui du parc du Mont Bellevue.


Le partage des connaissances au cœur des priorités

Avec ses nombreuses activités grand public et ses articles de blogues publiés périodiquement, le Regroupement du parc du Mont Bellevue (RPMB) contribue à la diffusion de connaissances écologiques et environnementales, qui nous rappellent l’immense diversité des éléments et êtres vivants qu’on peut retrouver dans la forêt. Par exemple, lors de l’été 2023, des experts d’une grande générosité sont venus transmettre leur savoir lors d’activités grand public. Ce fut le cas de l’activité d’introduction à l’ornithologie en partenariat avec la SLOE, ainsi que de l’activité d’introduction à la mycologie (le merveilleux monde des champignons) donnée par Xavier Lamontagne. Sans oublier la randonnée guidée sur l’Oasis de nuit étoilée, qui s’est tenue le 2 août dernier en collaboration avec Johanne Roby, chimiste et experte en pollution lumineuse.


Au-delà de la connaissance, l’émerveillement...

On a parfois tendance à l’oublier, mais le simple fait d’avoir accès à un milieu naturel de la qualité du parc du Mont Bellevue en plein cœur de la ville de Sherbrooke est en soi un immense privilège. Cela nous offre une destination de prédilection pour aller se ressourcer auprès de la nature sans nécessairement devoir parcourir une centaine de kilomètres en voiture. Et si la connaissance est un moteur essentiel de changement, le simple fait de se reconnecter quotidiennement à la nature permet de nous rappeler à quel point celle-ci est importante dans nos vies humaines et à quel point il est agréable de s’y promener. Notons qu’il est également plus motivant pour certains de faire de l’activité physique en nature, plaçant également les milieux naturels comme un moteur de santé de la population.


Des jeunes conscientisés pour un futur plus éclairé

Saviez-vous que le Regroupement du parc du Mont Bellevue tient aussi plusieurs activités de sensibilisation auprès des jeunes ? L’offre est variée : ateliers donnés dans des classes de niveau primaire et secondaire, activités éducatives à la montagne destinés aux camps de jour et aux groupes scolaires, sensibilisation ponctuelle de groupes en visite au parc, etc. Bref, il est primordial d’intéresser les jeunes à la nature et à l’importance d’en prendre soin le plus tôt possible et c’est une mission qui peut exister grâce aux endroits comme le parc du Mont Bellevue.

En plus, ce sont loin d’être seulement les tout-petits qui profitent du parc du Mont Bellevue : les étudiants de l’Université de Sherbrooke profitent de ce milieu exceptionnel rempli de biodiversité dans le cadre de nombreux projets reliés à divers programmes. Notamment, les étudiants en écologie et en environnement ont souvent recours au parc dans la réalisation de leurs projets ou même dans le cadre de cours et de travaux pratiques effectuées directement sur le terrain.


Bref, protéger le parc du Mont Bellevue, c’est important pour préserver les richesses qu’offre la nature, mais c’est aussi un investissement vers une meilleure société de demain, plus consciente, plus verte et plus motivée que jamais à faire bouger les choses et, qui sait, sauver notre planète du gouffre environnemental dans lequel elle s’enfonce depuis déjà trop longtemps.

1 bình luận


Je vrai dire bravo au RPMB pour le travail qu’il font à la montagne et aussi à Rose pour ton merveilleux travail que tu as fait adore René

Thích
bottom of page