top of page
Rechercher

Récapitulatif environnemental de 2023

À l’arrivée de la nouvelle année, nous lançons un coup d’œil sur l’année qui vient de se terminer. Cette rétrospective climatique vient lancer un cri d’alarme pour éveiller les consciences à l’adoption de résolutions de résilience et d’adaptation. Les 3 événements météorologiques les plus marquants au Canada passent par les feux de forêt records résultants la présence de fumée et puis 2023 a été décrété l’année la plus chaude internationalement.


L’année 2023 a été l’année qui a battu tous les records climatiques

Il n’est pas possible de discuter de l’année 2023 sans nommer les événements météorologiques marquants qui se sont produits. En commençant par les feux de forêt qui ont sévi d’un océan à l’autre au Canada. Un total de plus de 180 000 km2 de boisés sont partis en fumées dans l’ensemble du pays. Ces ravages ont amené plusieurs villes et communautés autochtones à devoir évacuer leur domicile. La lutte contre les feux de forêt a été au cœur des préoccupations pendant trois saisons alors qu’habituellement, elle ne survient que pendant la saison estivale.

Le 2e événement météorologique marquant causé par le précédent est la présence de fumée entrainant une mauvaise qualité de l’air. Celle-ci a été déclarée la pire au monde dans la ville de Montréal le 25 juin 2023. À cette date-ci, la métropole avait une concentration de particules fines (PM2,5) de 243, ce qui est 38 fois supérieure à la valeur conseillée par l’Organisation mondiale de la santé pour la qualité de l’air.


L’année 2023 a été déclarée la plus chaude depuis les 100 000 dernières années selon le service climatique européen Copernicus. Effectivement, les 46 jours les plus chauds ont été enregistrés durant cette année, et ce, depuis 1940. Cette année affichait une température moyenne de 14,98°C. Le réchauffement étant bien ancré à +1,2°C depuis l’ère industrielle. Selon le GIEC, le +1,5°C instauré par l’Accord de Paris devrait être atteint en 2030, considérant que les politiques mondiales demeurent les mêmes.


L’adaptation fondée sur les écosystèmes au parc du Mont-Bellevue

Les événements météorologiques extrêmes de 2023 viennent accélérer la prise de décisions quant aux solutions de résilience et d’adaptation aux changements climatiques. Le projet de la réserve naturelle du parc du Mont-Bellevue vient s’inscrire dans plusieurs des actions atténuant les répercussions des changements climatiques.


En réalité, le parc du Mont-Bellevue contribue à la lutte contre les changements climatiques par diverses fonctions via l’adaptation fondée sur les écosystèmes. La préservation de ce milieu naturel vient contribuer à la captation et au stockage du carbone qui est une solution d’atténuation directe aux changements climatiques. Concrètement, les arbres et autres plantes ont la capacité de séquestrer le CO2 retrouvé dans l’atmosphère lors de la photosynthèse.


Par la conservation du parc du Mont-Bellevue, il est possible de renforcer sa résilience aux changements climatiques par la protection de la biodiversité, la création de corridors écologiques et la restauration des milieux endommagés, l’offre d’écoservices à la collectivité et l’amélioration des connaissances propres aux effets des changements climatiques.


C’est également par la sensibilisation et l’éducation du public à la préservation des milieux naturels que le parc du Mont-Bellevue contribue à la lutte contre les changements climatiques. Certainement, la diffusion du respect des milieux naturels permet à ceux-ci de subir moins de pression anthropique et ainsi, acquérir une pérennité et une plus grande résilience.


De plus, le programme de suivi de l’intégrité écologique (PSIÉ) du parc du Mont-Bellevue joue un rôle important dans l’atténuation des effets des changements climatiques. Grâce au PSIÉ, il est possible de suivre l’état de santé du parc et de poser des actions si celui-ci diminue. Ce qui permet de maintenir l’intégrité écologique de ce milieu naturel et par le fait même, de protéger le milieu de façon à assurer sa longévité.


Assurément, l’année 2023 a provoqué beaucoup d’émois avec sa cascade d’événements météorologiques. Toutefois, les solutions d’atténuations sont à notre portée tout simplement en respectant le code de conduite du parc du Mont-Bellevue. Cela permet à ce milieu naturel de perpétuer ses actions de lutte contre les changements climatiques. Nos petits gestes peuvent avoir un plus gros impact que ce que l’on croit!

 

Comments


bottom of page