thumbnail.jpeg

Le Regroupement du parc du Mont-Bellevue est un organisme à but non lucratif  ayant pour mandats :

  • Préservation : participer à protéger l'intégrité écologique du parc du Mont-Bellevue.

  • Information, sensibilisation et éducation : par ses programmes et ses activités, permettre aux citoyens de s'approprier le projet de réserve naturelle universitaire du parc du Mont-Bellevue, et les sensibiliser aux bons comportements à adopter en milieu naturel.

  • Communication et concertation : fournir aux citoyens toutes les informations relatives aux activités, événements et projets dans le parc du Mont-Bellevue. Promouvoir un usage harmonieux des infrastructures en concertation avec les parties prenantes.

  • Sport & Plein air : Stimuler le développement durable d'une variété d'activités sportives et de plein air et en faire la promotion.

 
Logo - Mont Bellevue - 1 - RGB.png

La station de ski du mont Bellevue, lieu de prédilection pour l'apprentissage des sports de glisse, existe depuis plus de 60 ans. La Ville de Sherbrooke est responsable des opérations extérieures et offre à la population des installations de de qualité. Pour sa part, le Regroupement du parc du Mont-Bellevue, a la responsabilité du service à la clientèle et de l'école de glisse. Conjointement, ils s'efforcent de rendre chaque visite inoubliable!

Logo-Devant-Couleur-Reserve-naturelle-Sh

En conséquence d'un achalandage croissant, d'une montée en popularité des activités de plein air et d'un densification urbaine limitrophe, un projet de réserve naturelle a été amorcé en 2018 par les propriétaires du parc afin de protéger le territoire. Dans cette foulée, une table de concertation a été formée dans le but de soumettre des recommandations. Celle-ci regroupe des usagers du parc, des experts de la pratique des activités pédestres et de vélo de montagne, ainsi que d'autres membres ayant comme intérêt l'environnement, les Premières Nations et le patrimoine historique. Tous ensemble, ils poursuivent comme objectif commun la préservation de l'intégrité écologique du parc du Mont-Bellevue dans un soucis d'équité entre les différents types d'usagers, et ce, pour le bénéfice des générations futures.

 
 

NOTRE ÉQUIPE 

mylène-min.jpg

Mylène Benoit

Adjointe à la direction et au communication-marketing

info@parcmontbellevue.com

MicrosoftTeams-image.png

Marika Brière

Chargée de projet en environnement

mbriere@parcmontbellevue.com

Nathalie.jpg

Nathalie Roy

Directrice générale

nroy@parcmontbellevue.com

Thalie.jpg

Thalie-Anne Daoust-Millette

Directrice de l'école de montagne et du service à la clientèle

ecole@parcmontbellevue.com

 

Historique du parc

Deux propriétaires se séparent le territoire du parc du Mont-Bellevue et en font un milieu naturel urbain chéri par les habitants de la Ville de Sherbrooke.

Le premier, l'Université de Sherbrooke, prend possession en 1954 et acquiert. 72% du territoire, soit 144 hectares. Dès sa fondation, l'Université utilise le parc à des fins éducatives, récréatives, sportives et de recherche. 

Au fil des années, de 1959 à 1975, la Ville de Sherbrooke devient le deuxième propriétaire et exploite 45 hectares du parc pour divers aménagements. En 1959, elle aménage sa première piste de ski avec un téléski monoplace sur ses terrains au versant nord du Mont-Bellevue. Avec le temps, des terrains de tennis, de tir à l'arc, ainsi que des sentiers de vélos et de randonnée pédestre ont été ajoutés à l'offre aux citoyens. 

À partir de 1976, l'Université de Sherbrooke délègue à la Ville de Sherbrooke l'entretien et la gestion du parc pour l'ensemble des infrastructures et des activités. Depuis, la Ville procède à des travaux d'aménagement et d'embellissement dans une perspective de développement durable. 

Le comité formé des 2 propriétaires, créé en 1995, procède en 2004 à la formation d'un organisme à but non lucratif, soit le Regroupement du parc du Mont-Bellevue (RPMB), mais aucun rôle n'a toutefois été défini. En 2016, la Ville de Sherbrooke se dirige vers un service continu, offrant des activités quatre saisons. Le RPMB se voit finalement mandaté en 2017 de la gestion des activités du parc. 

En conséquence d'un achalandage croissant, d'une montée en popularité des activités de plein air et d'une densification urbaine limitrophe, un projet de réserve naturelle a été amorcé en 2018 par les propriétaires du parc pour protéger le territoire, Afin de leur établir des recommandations, une table de travail de l'Alliance a été formée, concrétisant ainsi le projet de la réserve naturelle du parc du Mont-Bellevue. Celle-ci regroupe des usagers du parc, ainsi que des experts de la pratique des activités pédestres et de vélo de montagne, ayant comme intérêt l'environnement, les Premières Nations, le patrimoine historique et qui ont à coeur une biodiversité saine et un milieu naturel respecté.

 

CONSEIL D'ADMINISTRATION

Arnold Ross

Président

Membre associatif

Véronique Bisaillon

Vice-présidente

Membre institutionnel

Jacinthe Arès

Trésorière

Membre individuel

Sylvain Gautreau

Administrateur

Membre individuel

Victor Lusinchi

Secrétaire

Membre individuel

Jean-Guillaume Marquis

Administrateur

Membre individuel

Michel Villeneuve

Administrateur

Membre associatif

Geneviève Lussier

Administratrice

Membre individuel

Poste vacant

 

Administrateur ou Administratrice

Membre coopté

PARTEnaires

téléchargement.png
universite-sherbrooke-logo-png-transpare