top of page
21-02-26-409-1.jpg

Histoire du parc

Deux propriétaires se séparent le territoire du parc du Mont-Bellevue et en font un milieu naturel urbain chéri par les habitants de la Ville de Sherbrooke. Le premier, l'Université de Sherbrooke, prend possession en 1954 et acquiert. 72% du territoire, soit 144 hectares. Dès sa fondation, l'Université utilise le parc à des fins éducatives, récréatives, sportives et de recherche. 

Au fil des années, de 1959 à 1975, la Ville de Sherbrooke devient le deuxième propriétaire et exploite 45 hectares du parc pour divers aménagements. En 1959, elle aménage sa première piste de ski avec un téléski monoplace sur ses terrains au versant nord du Mont-Bellevue. Avec le temps, des terrains de tennis, de tir à l'arc, ainsi que des sentiers de vélos et de randonnée pédestre ont été ajoutés à l'offre aux citoyens.  À partir de 1976, l'Université de Sherbrooke délègue à la Ville de Sherbrooke l'entretien et la gestion du parc pour l'ensemble des infrastructures et des activités. Depuis, la Ville procède à des travaux d'aménagement et d'embellissement dans une perspective de développement durable. 

Le comité formé des 2 propriétaires, créé en 1995, procède en 2004 à la formation d'un organisme à but non lucratif, soit le Regroupement du parc du Mont-Bellevue (RPMB), mais aucun rôle n'a toutefois été défini. En 2016, la Ville de Sherbrooke se dirige vers un service continu, offrant des activités quatre saisons. Le RPMB se voit finalement mandaté en 2017 de la gestion des activités du parc. 

En conséquence d'un achalandage croissant, d'une montée en popularité des activités de plein air et d'une densification urbaine limitrophe, un projet de réserve naturelle a été amorcé en 2018 par les propriétaires du parc pour protéger le territoire, Afin de leur établir des recommandations, une table de travail de l'Alliance a été formée, concrétisant ainsi le projet de la réserve naturelle du parc du Mont-Bellevue. Celle-ci regroupe des usagers du parc, ainsi que des experts de la pratique des activités pédestres et de vélo de montagne, ayant comme intérêt l'environnement, les Premières Nations, le patrimoine historique et qui ont à coeur une biodiversité saine et un milieu naturel respecté.

La station de ski du mont Bellevue, lieu de prédilection pour l'apprentissage des sports de glisse, existe depuis plus de 60 ans. La Ville de Sherbrooke est responsable des opérations extérieures et offre à la population des installations de de qualité. Pour sa part, le Regroupement du parc du Mont-Bellevue, a la responsabilité du service à la clientèle et de l'école de glisse. Conjointement, ils s'efforcent de rendre chaque visite inoubliable!

Logo - Mont Bellevue - 1 - RGB.png
Image1.png

En conséquence d'un achalandage croissant, d'une montée en popularité des activités de plein air et d'un densification urbaine limitrophe, un projet de réserve naturelle a été amorcé en 2018 par les propriétaires du parc afin de protéger le territoire. Dans cette foulée, une table de concertation a été formée dans le but de soumettre des recommandations. Celle-ci regroupe des membres ayant comme intérêt l'environnement, les Premières Nations et le patrimoine historique. Tous ensemble, ils poursuivent comme objectif commun la préservation de l'intégrité écologique du parc du Mont-Bellevue dans un soucis d'équité entre les différents types d'usagers, et ce, pour le bénéfice des générations futures.

bottom of page